Votre Animal est –il dominant ?
- Happy Pets Conseils
- 9 déc. 2022
- 6 min de lecture

Bonjour,
Vous avez sûrement entendu parler de dominance ainsi que la fatidique question ou affirmation :
Mon chien est dominant !!! Ou mon chat est dominant !!!,
Alors quand est-il vraiment ?
Y a-t-il de la dominance inter espèce et intra espèce ?
Pas facile de répondre cette question mais je vais tenter de vous aiguiller sur ce sujet épineux.
Commençons par le début :
Pour la petite histoire :
La théorie de la dominance : (théorie et non fait scientifique) a fait son apparition durant les années 30. Dans la fin des année 30, le scientifique Rudolph Schenkel effectua une série d’observations sur des loups. PUIS dans les années 1940, cette théorie a été imposée par le régime nazi qui, à l’époque, a demandé à Rudolf Schenkel (zoologiste) et Konrad LORENZ (biologiste) d’étudier le fonctionnement des loups maintenus en captivité. En effet, étudier le comportement des loups dans le milieu naturel avec des territoires immenses était impossible. Pour l’étude Cette vie en captivité a été totalement construite par l’homme, choix du lieu de vie, de la constitution de la meute, de l’alimentation etc. LORENZ en est venu à la conclusion que les loups vivaient dans un système hiérarchique linéaire. La meute était donc constituée d’un couple dominant (aussi appelé les alphas) qui sont les seuls membres de la meute à se reproduire. Les autres individus doivent se soumettre aux décisions du couple s’ils veulent éviter les conflits. Cette théorie fut approuvée puis étudiée pendant de nombreuses années et reprise dans plusieurs études.
En 1970, un certain Lucyan David Mech, zoologiste américain, a repris cette recherche et a confirmé le modèle de domination dans les meutes de loups.
SAUF qu’en 1999, le même Mr Mech réfute lui-même sa théorie. Il nous indique qu’il n’y a rien de semblable à des loups soumis ou dominés dans les meutes et qu’en plus, les observations se basaient sur des loups en captivité, ce qui peut fausser les résultats. Ainsi, la théorie est FAUSSE.
Passons à la définition du mot dominance
Dominance : il y a plusieurs définitions sous le terme "dominance" (économique, physique, sociale, stratégique et éthologique) donc je vais un peu simplifier en vous donnant que celle de l’éthologie.
Dominance : Suprématie hiérarchique qui exerce une autorité sur les autres.
(Cela ressemble plus à la manière de faire d’un être humain).
Il faudra bien distinguer la dominance intra espèce * et inter espèce ** car nous n’agirons pas de la même manière entre humains/humain et humains /autre espèces, notre relation est différente si l’on s’adresse à un autre humain ou à un oiseau.
Dominance intra espèce *:
Chez les chats et les chiens :
Oui il se peut qu'il y ait une forme de dominance dans leurs rapport respectif mais je parlerais plus de contrat ou rapport de force pour accéder à une ressource.

( notamment chez les chats ils passent leurs vies à établir des contrats entre eux pour pouvoir vivre en société avec d’autre chats) .
Si il avait vraiment de la dominance comme on l’entend, cela impliquerait que le même individu soit tout le temps dominant donc prenne tout le temps
le dessus à toute heure de la journée et de la nuit sur tous les autres congénères,
ce qui est totalement faux et impossible.
Il se peut par contre que (la balle, son humain, sa gamelle etc.) ait un intérêt pour un individu beaucoup plus important que pour un autre à un moment de sa journée, et, de ce fait il va montrer les dents où faire en sorte d'avoir le dessus pour jouer à la balle, être avec son humain, manger, son confort etc.… afin d’assouvir son besoin. Exemple si un chat nommé Titou n’a pas mangé depuis un jour et si le fait de se battre est plus dangereux que de manger, il va essayer d’approcher mais ne va pas aller aux contacts ou jusqu’à la gamelle s'il y a d'autres chats beaucoup plus motivés que lui, mais si notre Titou revient 3 jours après, sans avoir mangé, il aura peut-être envie et la motivation de se battre pour pouvoir manger car cela lui sera nécessaire.
C'est un peu comme nous : certains seront prêts à faire la queue dans une file d’attente, la nuit, sous la pluie, par temps froid pour aller voir un concert de Johnny Hallyday alors que d'autres ne se lèveront même pas, tout est une question de motivation et d'importance sur un objet ou un lieu pour l'individu en question et, à un instant T.
Dominance inter espèce**
Non il n'y a pas de dominance inter espèce une girafe ne sera jamais dominante sur un lion et un lion ne veut pas être dominant sur girafe il veut juste la manger parce qu'il a faim.
Petite question : Si un papillon se pose sur votre tête est-ce qu'il veut vous dominer ? Ou a t’il juste envie de se poser là une minute parce qu'il est bien, parce qu'il y avait une couleur, une odeur qui lui plaisait sur votre tête, ou juste parce qu'il est fatigué.
(En même temps je ne suis pas spécialiste des papillons peut-être qu'un spécialiste pourrait vous le dire).
Votre chat et votre chien savent très bien que vous n'êtes ni un chien ni un chat, vous faites partie d'une autre espèce appeler « humain ». Vous n'avez pas la même démarche, pas la même communication, pas les mêmes envies, et pas les mêmes intérêts.
Si votre chat se met sur vos genoux ce n'est pas parce qu'il veut vous dominer, c'est juste parce qu'il a envie d'être sur vous et qu'il est bien confortablement installé ni plus ni moins.
Alors pourquoi donc, lorsque votre chien vient sur le canapé ou met sa patte sur votre pied, tout de suite c’est qu’il veut vous dominer ? (Précepte d'éducation des années 80),
Non ce n'est pas de la domination c'est juste parce qu'il veut un câlin où faire un bisou ou qu'il a juste envie de vous dire quelque chose, une demande d’attention et si ça marche il recommencera. Ou que c’est un gros gentil ballot maladroit qui n’a pas conscience de son gabarit.
Souvent Si les besoins et les ressources de vos petits loulous ne sont pas respectés, alors vous pouvez avoir des problèmes de comportement que vous comprenez comme une domination lorsqu’ils cherchent à les combler. (Voir pyramide des besoins ci-dessous)


Quand dans une meute, il y a assez de nourriture pour tout le monde, tous les chiens mangent en même temps. Certes, il y a des tensions. Ces dernières sont dues au non-respect de l’espace personnel. Par exemple, Pénélope grogne sur Maki quand il mange trop près de sa propre gamelle. et si il n'y a qu'une seule gamelle alors il y aura un rapport de force pour savoir qui a le plus faim, et qui est prêt à se battre pour accéder a cette seule ressource
Manger systématiquement avant ou après votre chien n’aura donc aucun effet sur votre relation.
Tout comme les hommes ne sont plus des chimpanzés, les chiens ne sont plus des loups. (Lire mon post sur comprendre son chien).
Même s’il a été prouvé aujourd’hui que les animaux, et donc le loup en particulier, ne vivent pas selon des modes compétitifs et de dominance établie, il n’en demeure pas moins que nous gardons cette idée en tête et que nous continuons de voir le chien comme un animal dominant ou dominé.
L’Interprétation de l’humain via son animal en pensant que son animal a les mêmes réactions que son humain. C’est de (L'anthropomorphisme***)
Oui l’homme est un animal dominant mais pas votre boule de poil.
Voici une petite vidéo empruntée à regarder sans modération : Mythe du mal Alpha : https://youtu.be/tNtFgdwTsbU (si vous comprenez l'anglais) ou https://youtu.be/VQYcYGKAoLY (expliqué en français) en plus d'une explication du pourquoi une éducation positive !
(*) Relation intra espèce : Désigne les relations qui s'établissent entre individus de la même espèce.
(**) Relation inter espèce : Désigne les relations qui s'établissent Entre des espèces différentes.
(***) L'anthropomorphisme : Tendance à attribuer aux animaux et aux choses des réactions humaines.
J’espère que vous avez pris plaisir à lire ce petit éditorial, prenez soin de vous, de vos poilus et de vos proches. A très bientôt pour un nouveau post.
N’hésitez pas à me poser des questions ou si vous voulez que j’écrive sur un sujet particulier.








Commentaires