top of page

Qu’est-ce que le syndrome du tigre

Dernière mise à jour : 18 sept. 2021


ree


Bonjour,


Vous avez surement entendu parler du syndrome du tigre si vous avez un chat, mais qu’en est-il vraiment ?


Le syndrome du tigre :


Nombreux sont ceux à l’employer pour expliquer un comportement agressif envers les humains.


La définition exacte est : Lorsqu’un chat habituellement câlin et doux devient subitement agressif et violent envers son maître, on appelle ce comportement le syndrome du tigre. L’animal devient quasiment méconnaissable au point d’en devenir dangereux. Si les causes sont diverses, le lien avec la faim est prédominant. Votre animal domestique, d’ordinaire doux et affectueux, retrouve, en quelques secondes son instinct de chasseur.


Mais qu’en est-il réellement ? Si je résume la définition ci-dessus on vous dit : votre chat devient agressif car il redevient pour un instant un chasseur, et vous prend donc pour une proie l’espace d’un moment afin de réduire sa frustration de faim. Personnellement je n’y crois pas


1) D’abord votre chat sait que vous n’êtes pas une souris, un lapin ou un oiseau, et il n’y a pas de séquence de la chasse (repérage, course, poursuite,) et toutes ses étapes en bonne et due forme.


2) Ensuite comme cette expression est un terme générique, lorsque que l’on ne comprend pas trop un comportement souvent utilisé, on peut y mettre tout et n’importe quoi.


3) J’attire votre attention sur le fait que ce syndrome n’existe que dans la langue française, en effet ce therme n’existe pas au Canada et autres pays Anglo-saxon ni même au japon, alors, à ce qu’il me semble, les chats français ne sont pas plus ou moins agressifs que dans une autre partie du monde et ont à priori les mêmes syndromes et maladies.


4) Enfin, à ma connaissance il n’y a aucune étude scientifique, faisant la preuve que ce syndrome existerait.


De ce que l’on sait aujourd’hui, en point de vue comportemental, ce soi-disant syndrome

ne serait en Fin de compte qu'une suite émotionnelle non détectée par l’humain, empirant à la suite de répétitions accrues. Le fait que l’humain ne comprend pas l’action du félin amplifierait le soi-disant comportement (émotions non gérées puisque émotion +réaction = comportement non compris).

Le chat va donc rééditer et amplifier son action. Ce syndrome devrait s’appeler, « le syndrome du serpent qui se mord la queue ».


Souvent lorsque on dit aux maîtres « c’est le syndrome du tigre, votre chat est frustré car il ne mange pas assez ». Les maitres ont tendance à donner plus de nourriture à leur chat en croyant bien faire, sans résoudre le vrai souci, et cela renforce l’animal dans son état émotionnel incompris. En plus de ne rien résoudre et d’amplifier le problème, d’autre soucis de santé peuvent se greffer dans ce cercle vicieux, du soi-disant syndrome, entre autres : obésité, relation dégradée entre son maître et lui, et parfois, jusqu’à une dépression des deux parties, ou encore d’une douleur non perçue et non traitée.

ree


Même si votre chat peut avoir une tendance à être irrité, s’il ne mange pas assez ou est agacé par l’un de vos gestes, ou bien encore est indisposé, il se peut aussi que cela vienne d’une douleur. Mais il y a toujours une cause à un effet d’agressivité. Cela reste une gestion de l’émotion.


Solutions :

Il n’y a pas de solution unique ou miraculeuse, un moyen sûr d’arrêter ce processus c’est de faire appel à un comportementaliste félin après examen médical (afin de déceler tout problème de santé). Il saura déterminer les séquences et étapes du comportement. Il saura aussi définir les soucis et y mettre fin avec des exercices et autres petits trucs gestuels. Il pourra également, vous conseiller des fleurs de Bach*(1) ou autre suivi médical avec

votre vétérinaire si cela s’avère nécessaire.


En résumé

Au-delà du fait de ne pas améliorer le comportement de votre animal le fait de ne pas bien comprendre son émotion, peut au contraire cristalliser son attitude dans le temps et détériorer votre relation. Attention donc à ce terme mystique.


Vous n’êtes pas votre chat, et votre chat n’est pas vous, donc les réactions et émotions à une situation seront différentes de votre point de vue et de celui de votre chat « vous n’avez pas la même communication ». Respectez-le, lui et son langage.


J’espère que vous avez pris plaisir à lire ce petit éditorial, prenez soin de vous, de vos poilus et de vos proches.


A très bientôt les zamis pour un nouveau post.


N’hésitez pas à commenter ou me poser des questions, faites moi savoir si vous voulez que j’écrive sur un sujet particulier.


*(1) Fleur de Bach: élixir floraux utilisés comme remède contre des états émotionnels négatifs


ree














































































 
 
 

Commentaires


bottom of page