TOUT SAVOIR SUR LA LITIERE
- Happy Pets Conseils
- 4 janv. 2024
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 déc. 2024
Laquelle choisi Tout savoir sur la litière et Pourquoi ?
Bonjour,
Vous avez un nouveau pensionnaire à quatre pattes dans votre vie, et parce qu'un nouveau compagnon est un cadeaux de tout les jours, et que vous vous poser la question, quel est la meilleure litière pour mon nouveau venu. ?
Vous avez un petit souci de propreté avec votre chat ou vous voulez avoir un comparatif des multiples litières, bac, et endroit pour votre petit loulou. Alors commençons par le commencement.
J’ai eu beaucoup de personne qui m’ont interrogée sur la litière : le bac, le substrat, l’endroit, les odeurs, la praticité, le cout, le nettoyage, ou se plaindre des problèmes de propreté et d’élimination de leur chat.
Voici donc un petit article qui a pour objectif de vous donner des conseils avec des exemples pour vous aider sur les choix à prendre lors de l’achat de votre litière pour éviter une litière non adaptée et un trouble du comportement par la suite.
Pour les soucis de malpropreté Ce comportement est perçu comme une vengeance ou un mauvais apprentissage du minet. La mère du chaton lui apprend dès son plus jeune âge à faire ses besoins et à être propre et parfois il apprend seul. Néanmoins, le chat(on) peut être amené par la suite à avoir des troubles de l'élimination qui peuvent être dû : un problème médical, une litière non adaptée, un environnement non rassurant, un comportement qui a entraîné un autre comportement etc... Eh oui, les raisons peuvent être multiples. Ce n’est pas toujours facile de trouver la solution au problème. Cependant, lorsque votre chat(on) commence à avoir un trouble du comportement, n’hésitez pas en premier lieu à consulter votre vétérinaire.
D’abord, qu’est-ce qu’une litière ? C’est tout simplement l’endroit où le chat fait ses besoins. L’idéal est de trouver une litière qui répond aux besoins de votre chat et qui vous convient également.
Le choix du substrat à mettre dans le bac à litière est au moins aussi important que le bac lui-même. Lequel choisir, selon quels critères ? Comment éviter les mauvaises odeurs ? Quel type de litière ?
Il faut savoir deux ou trois choses qui faciliteront l’adoption du substrat par votre chat, notamment le fait qu'elle ne lui colle pas aux pattes. Ainsi que de mettre au moins 10-15 cm de substrat dans le bac à litière, le chat aime et a besoin d'instinct de gratter et doit pouvoir faire une sorte de « trou ». S'il y a trop peu de substrat, le chat ne peut faire cette séquence de comportement influente dans son élimination. Et c’est souvent le chat qui choisit et vous dit celui qu’il préfère
La qualité du substrat de la litière est primordiale pour recréer le comportement naturel d'élimination du chat. Tous les substrats disponibles dans le commerce permettent de gratter et d'enfouir les excréments. Cependant, leur qualité et notamment leur aptitude à capter les odeurs varient
BAC à Litiere
On compte 1 bac à litière par chat + 1
Des bords hauts (20-25cm au moins) sont conseillés pour éviter d’avoir de la litière partout autour.
Le chat, dans sa litière, doit pouvoir voir, venir sans « être vu » et doit être dans la possibilité de fuir par au moins 2 endroits différents (droite, gauche, hauteur, par l’arrière, etc.). De même, éviter les « goulots d’étranglement » les bouts de couloir, ou les placards exigus, ou tout endroit qui limite ses possibilités de fuir.
Les litières doivent être à une distance d’au moins deux mètres pour que le chat les dissocie bien et avec au moins un bac à litière par niveau si votre maison en possède plusieurs.
Le bac à litière ne doit jamais être mis proche de l’environnement d’alimentation ET doit être placé dans une pièce calme.
Vous pouvez mettre la litière des chats en hauteur, (si pas de soucis pour sauter)
.
Il faut que votre chat puisse faire ses besoins en position assit tête haute.
Le bac à litière standard
Vous le connaissez tous, il s’agit du bac à litière : bac en plastique tout simple, seule la hauteur des bords peut varier, mais la base est la même, une caisse rectangulaire, le plus souvent en plastique de couleur. Il existe de petits modèles pour les chatons.
Avantages : pratique, simple à nettoyer, visibilité de son état, si bien placée, le chat peut « fuir » facilement, sa tête n’est pas gênée par un toit.
Inconvénients : pour le chat aucun, pour l’humain, assez peu discrète et esthétique, vu sur les excréments. Retiens moins les odeurs.
En voici 3 exemples :
Bac à litière classique par TRIXIE
Litière Berto par Trixie
Bac à litière d'angle Savic Rincon pour chat
La maison de toilette (le bac à litière avec couvercle)
Ce qu’on appelle « maison de toilette » c’est en général une litière couverte ou litière fermée, parfois fantaisie, avec un battant de porte sur l’entrée/sortie du bac (type chatière). Elles ont une esthétique « petite maisonnette » et les fabricants misent plus sur votre goût que celui du chat pour le choix de cette litière. Il en existe de plusieurs tailles, pour petits et grands chats et pour certains modèles, l’entrée s’effectue par le haut.
Avantages : retient et contrôle des odeurs désagréables pour les humains, est plus esthétique pour les humains, plus discrète dans l’environnement
Inconvénients : le couvercle, et donc l’impossibilité de voir venir, peut stresser votre chat et être à l’origine de sa malpropreté. La porte qui se rabat sur lui lorsqu’il sort est aussi vécue de manière assez négative par l’ensemble des chats. Et souvent trop basse car ils ne peuvent pas s’assoir pour faire leurs besoins comme il faut
En voici quatre exemples :
Litière Berto (avec toit) par TRIXIE Litière Luiz (entrée par le haut) par TRIXI)
Maison de toilette Savic Nestor pour chat Catit Maison de toilette
Les litières autonettoyantes (« éléctroniques »)
Ces litières « new génération » s’apparentent aux précédentes maisons de toilette, mais sont autonettoyantes, c’est-à-dire qu’elles sont munies de capteurs et programmes qui se déclenchent automatiquement, lorsque votre chat est hors de la litière, et se nettoient seules.
Il s’agit pour la plupart de système de ratissage (un râteau passe dans le substrat) ou de systèmes qui tourne le substrat pour séparer les agglomérats du reste de la litière non souillée. Les geeks aiment bien, les chats doivent y être habitués et désensibilisés. Souvent critiquées et certes critiquables, personnellement je pense qu’il vaut mieux une litière propre qu’une litière sale ; alors pour les humains négligents cela peut être une solution hygiène et bien-être pour le chat. Bon et puis quand même, au bout d’un moment, il faut vider le bac qui récupère tous ces « petits cadeaux » donc il y a quand même besoin de l’intervention de l’humain, mais plus au quotidien.
Avantages : nettoyage facile pour l’humain qui n’a presque rien à faire, le chat a une litière propre en permanence.
Inconvénients : Onéreuse et la taille de ces bacs est généralement énorme, il faut donc de la place, le chat peut être gêné ou effrayé par le moteur. Elle peut être couverte et donc comme la maison de toilette, impossibilité de fuir librement.
• Nettoyage : Pour une litière automatique, selon les modèles et le nombre de chat, entre un nettoyage toutes les 2 semaines jusqu’à 2 mois.
Litière autonettoyante CATGENIE Litière autonettoyante ScoopFree
LITTER ROBOT III Open A Litière autonettoyante LITTERMAID
MON avis_________________________
+
+
Pour Petit /moyen chat
Bac à litière LitterLocker
ou
Litière à faire soi-même grande et très peu chère Ouverte ou fermé Bac 60L minimum
SUBSTAT LITIERE
Litiére agglomérante ou pas ?
Qu’est-ce qu’une litière agglomérant ?
Elles forment un bloc solide autour de l'urine et autres excréments, qui peut être retiré sans que vous ayez à vider tout le bac (pensez tout de même à remettre de la litière pour compenser ce que vous avez retiré). Autrement dit, vous n'aurez pas à nettoyer le bac à litière aussi souvent
Les autres non agglomérant : Les litières non agglomérante fonctionnent comme du papier toilette, en absorbant autant de liquide que possible, mais une partie du liquide atteindra inévitablement le fond du bac on n’enlève que les selles et on brasse la litière pour l’aérer. Vous devrez également jeter la totalité du contenu du bac à litière et le remplacer chaque semaine. (Pour ma part je ne trouve pas cela très hygiénique car votre chat se lèches les pattes et absorbes en même temps le substrat imbibée d’urine).
LES LITIÈRES MINÉRALES.
Les litières minérales :
Les litières minérales sont issues de l'exploitation minières de minéraux naturels appartenant à différentes familles, aux propriétés plus ou moins absorbantes. On distingue celles en argiles , en sable.
Avantages : Très peu chère, elle absorbe correctement l’urine et les odeurs
Inconvénients : Dégage de la poussière lors du recouvrement par le chat, peut être dangereuse si vous avez une litière fermée ou si votre chat est allergique.
Nettoyage : Le bac à litière doit être nettoyé quotidiennement, en retirant toutes les déjections solides et en remplaçant la litière saturée d'urine. Toutes les deux à trois semaines seulement. Pensez tout de même à remettre de la litière pour remplacer la quantité retirée
: En voici deux exemples :
ou
LES LITIÈRES EN SILICE
Elle est formée de zéolithe, qui appartient à la catégorie des minéraux. De couleur naturellement translucide. Ceux-ci sont obtenus à partir de silicate de sodium et grâce à leur structure poreuse, ils ont la particularité de pouvoir absorber une grande quantité d’humidité. Au fur et à mesure que votre chat urinera, les cristaux perdront leur couleur translucide pour devenir jaune (couleur de l’urine absorbée).
Avantages : Facile d’utilisation, légère,
Inconvénients : souvent très fine elle peut-être absorber par votre félin, pas si hygiénique que ça, Cela crée un bon environnement pour la croissance des bactéries. Patauge dans son urine, Beaucoup plus chère.
Nettoyage : Le bac à litière doit être nettoyé quotidiennement, en retirant toutes les déjections solides, prévoyez un changement complet toutes les quatre semaines environ.
Voici deux exemples :
ou
LES LITIÈRES VÉGÉTALES
Les litières végétales à base de fibres végétales 100% naturelles (maïs, orge, soja , coquilles de noix ou de fibres de coco ou de copeaux de bois sélectionnés et dépoussiérés, sont absorbantes et biodégradables afin de garantir tout le confort nécessaire pour votre chat.
Avantages : La litière est plus légère que la litière minérale pour un même volume, C'est la litière idéale pour ceux qui ont des tendances allergique (moins de poussière qu'avec les autres litières). Pouvant se mettre dans un composte. + écologique
Inconvénients : Leur capacité d’absorption des liquides est moindre
Il faut la changer souvent (tous les 4-5 jours) car les litières végétales retiennent moins bien les odeurs, plus chère.
Les odeurs dégagées par ces litières peuvent être désagréables, que cela soit avant ou après avoir été souillées d’urine.
Nettoyage : Le bac à litière doit être nettoyé quotidiennement, en retirant toutes les déjections solides et en remplaçant la litière saturée d'urine. Toutes les deux à trois semaines seulement ou toutes les semaines suivant la matière choisie et son pouvoir agglomérant. Pensez tout de même à remettre de la litière pour remplacer la quantité retirée
ou
Pour ma part j’utilise tranquille végétal tofu + charbon
Avantages :
Bac avec tamis, juste à sortir le compartiment tamis pour nettoyer ou juste avec une pelle,
Substrat minérale au tofu, avec cristaux de charbon actif possèdent un fort pouvoir d'absorption, substrat très agglomérant. Ils sont particulièrement efficaces dans l'élimination des contaminants organiques et des odeurs. Une litière longue durée. Odeur agréable. Bio et dégradable.
Tapis sol double épaisseur pour récupérer les grains de la litière sous les pattes de votre petit félin pour ne pas en mettre partout et pouvant les remettre dans le bac à litière. Imperméable.
Inconvénients :
Bac un peu encombrant car j’ai un gros chat et donc deux bacs, en plastique, pas très design.
Substrat un peu poussiéreux (litière ouverte), gros granulés ne convient pas à tous les chats, assez chère.
Tapis : Encombrant, un peu épais.
Kit D'entraînement Aux Toilettes Pour Chat
Que penser de l’utilisation des toilettes humaines pour un chat ?
Cette pratique va totalement à l’encontre de la nature de l’animal. En outre que les odeurs, si elles nous dérangent, sont des éléments essentiels pour le chat, y compris celle de son urine. “Les marquages olfactifs sont comme des post-it qu’il laisse pour lui-même ou les autres félins de la maison, il a besoin qu’ils soient en évidence. Sur les toilettes, il ne peut pas retourner à cette odeur apaisante”. En plus de problèmes de comportement, l’apprentissage de l’usage des toilettes peut engendrer une souffrance physique pour l’animal. “La position dans laquelle se trouve le félin peut provoquer des tensions sur les reins ou les muscles. A terme, il peut développer de l'arthrose sans oublier les chutes potentielles. De plus surveiller les besoins de votre chat est une indication de son état de santé donc beaucoup plus difficile à détecter lors de cette pratique.
Ceci reste mon avis basé sur mes formations, mon expérience et ma réflexion.
Encore un fois vous n’êtes pas un chat et ils ne sont pas des humains.
J’espère que vous avez pris plaisir à lire ce petit éditorial, prenez soin de vous, de vos poilus et de vos proches. A très bientôt pour un nouveau post.
N’hésitez pas à me poser des questions ou si vous voulez que j’écrive sur un sujet particulier .




































Commentaires