top of page

Qu’est-ce qu’un comportementaliste animalier ?

Dernière mise à jour : 22 sept. 2021


ree

Bonjour, donc me voici sur cette plateforme de discussion, alors discutons!


Vous vous posez peut-être la question : C’est quoi un comportementaliste animalier et cela sert à quoi ?

Je vais essayer de répondre à cette interrogation !


Tout d’abord, un comportementaliste n’est ni un vétérinaire ni un magicien (il n’a pas de baguette magique).


Ce métier qui commence à fleurir un peu partout en France est soumis à un examen national qui s’appelle ACACED (*1). Faite donc attention à ce que le prestataire que vous envisagez, le possède, cela est un minimum. L’engouement pour ce métier a fait paraitre beaucoup de charlatans, d’école et de formation pas toujours très adéquate, vous sortant des thermes et mots barbares, ne sachant pas même eux vous expliquer en quoi cela consiste ; exemple (le syndrome de tigre ou le syndrome de la détresse acquise) (j’y reviendrai dans un autre post.) Il sera là pour vous aider dans vos choix d’éducation en préventif, sociabilisation extrêmement importante, matériels, et conseils comment éduquer votre animal pour que tout se passe bien. Prévenir c’est palier aux futurs soucis ! Car on ne peut pas tout savoir entre les «on m’a dit» et les «c’est comme ça que » un professionnel sera vous montrer la bonne façon de faire et faire taire les idées reçues.


En cas de problème le comportementaliste enquête (avec vous et sur place), étudie, déchiffre et comprend le comportement de votre animal.

Pour pallier à un comportement non désiré (qu’il soit non admis ou conflictuel avec les humains ou ses congénères ou un changement soudain d’un comportement), cela demande des formations sur le terrain en plus d’études éthologiques (*2), ainsi que de l’expérience c’est un peu comme apprendre une nouvelle langue. Un bon comportementaliste doit prendre en compte tous les paramètres pour un diagnostic fiable : médical, environnemental, changement de rythmes de vie, éducation, vie sociale, et j’en passe.

En gros, un professionnel va vous poser un paquet de questions, au-delà de la race de l’animal (primordiales dans le comportement du chien un peu moins sur les chats), historique de l’animal (physique et mental) … Toutes ces informations sont déterminantes,

ree

d’où un entretien préalable (env : 1H00 à 2H) afin de bien cerner la problématique.

Suite à cette évaluation le comportementaliste mettra en place des exercices et des solutions avec matériels ou entrainements adaptées à votre problématique, avec pour ligne de conduite un type d’apprentissage. Il existe plusieurs méthodes les plus rependues sont la méthodes coercitive ou positive à vous de choisir l’éducateur selon la méthode qu’il emploie.

Un bon comportementaliste vous demandera un examen médical avant toute consultation car un pb médical peut changer un comportement, il ne vous fera pas les mêmes prescriptions que pour le chien ou le chat du voisin (réponse générale) car chaque animal est unique et indissociable de son environnement. Le nombre de séances peut varier suivant votre implication (en temps et qualité), la difficulté de l’exercice, et bien entendu l’adaptation de l’exercice à votre animal.

Assurez-vous que le courant passe bien entre le professionnel et vous, que vous soyez sur la même longueur d’onde (méthode utilisée, attentes, cf ci-dessus) ! En plus Il sera là aussi pour vous aider dans vos choix d’éducation, sociabilisation, matériels, et conseils et devra avoir une écoute attentive et un suivit personnaliser. Pour que vos loulous soient bien dans leurs papattes et vous dans vos baskets !

Pour faire simple si votre loulou change de comportement ou si vous avez des soucis de communication, allez voir un veto pour éliminer un souci médical puis faite appel à un comportementaliste.


Vous allez me dire oui mais c’est trop cher, j’entends, mais à combien vous estimez le bien être de votre compagnon qui ne demande rien d’autre que d’être aimé ou plus factuellement, combien vous couteront de nouveaux mobiliers, les produits d’entretien, et vie sociale ?

Quoi de mieux qu’un animal en pleine forme physique et mentale ?


PS : Ah oui car même un chat ou un chien peuvent souffrir de dépression !


A très bientôt les zamis


N’hésitez pas à me poser des questions ou si vous voulez que j’écrive sur un sujet particulier .


(*1) Il est obligatoire pour tous métiers et activité auprès des animaux implique de posséder de solides connaissances dans le domaine de la santé vétérinaire, de la reproduction, des soins, de l’hébergement, du transport, de la garde et même pour être dog Sitter mais aussi dans le domaine du droit. Une formation est donc indispensable. Les connaissances des candidats sont ensuite évaluées et seuls de bons résultats aux évaluations permettent d’obtenir une ACACED.


(*2) L'éthologie correspond à la branche de la biologie qui s'intéresse au comportement animal et humain. Science vaste, elle regroupe divers aspects, de la neurobiologie jusqu'à l'étude des relations intraspécifiques ou interspécifiques en passant par l'évaluation de l'intelligence ou la psychologie cognitive. Apparue seulement à la moitié du XIXe siècle, elle connaît un essor certain durant le XXe siècle, qui se poursuit encore aujourd'hui. Cette discipline évolue au gré des découvertes, et elle a transformé la vision que l'on pouvait avoir de l'animal.


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page