Comprendre son chien !
- Happy Pets Conseils
- 24 mai 2021
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 nov. 2022

Bonjour, après « comprendre son chat ! », il me paraissait naturel de parler du chien avec son petit minois et ses grands yeux tendres avec sa petite queue qui remue frénétiquement lorsqu’il est content de nous voir. Pour mieux le comprendre il faut le connaitre, pour cela commençons par son histoire car tout viens de là.
Donc pour le chien, commençons par le début
Le Chien (Canis lupus familiaris) est la sous-espèce domestique de Canis lupus (Loup gris).
Le chien est un mammifère, omnivore, animal social par excellence de la famille des Canidés (Canidae), laquelle comprend également le dingo, chien domestique retourné à l'état sauvage.
Le Loup est la première espèce animale à avoir été domestiquée par l'Homme pour l'usage de la chasse dans une société humaine paléolithique qui ne maîtrise alors ni l'agriculture ni l'élevage.
La lignée du chien s'est différenciée génétiquement de celle du Loup gris il y a environ 100 000 ans, et les plus anciens restes confirmés de la lignée des chiens modernes sont vieux, selon les sources, de 33 000 ans ou de 12 000 ans
Des loups se sont retrouvés sous pression, affamés, leur territoire de chasse ayant été accaparé par l’humain. Fort heureusement, ces loups pleins de ressources avaient repéré que les hommes avaient tendance à laisser traîner de bonnes choses à manger dans les alentours. Récupérer les restes leur a semblé plus facile que sortir pour chasser, c’est ainsi qu’ils ont frayé avec la population humaine.
Les hommes étaient plus enclins à tolérer la proximité de loups moins agressifs et plus tournés vers eux. De plus, les autres prédateurs sont moins susceptibles de vous attaquer quand vous êtes environné de loups. Ainsi, les humains et les loups les plus sociables ont passé une sorte d’accord tacite : tolérance et nourriture pour les loups les plus dociles et utiles. Puis l’homme a découvert les capacités de chasse du chien et donc l’a utilisé pour l’aider dans cette tâche.
Plus précisément, la nouvelle étude (*) suggère que le chien dérive non pas d'une seule, mais de deux domestications indépendantes de loups : une, survenue en Europe il y a au moins 15 000 ans ; et l'autre, en Asie de l'Est, il y a au moins 12 500 ans. C'est à ce moment qu'il a acquis la capacité de digérer l'amidon, et que ses fonctions d'auxiliaire de l’Homo sapiens se sont étendues. Ces nouvelles fonctions ont entraîné une différenciation accrue de la sous-espèce et l'apparition progressive de races canines identifiables. Le chien est aujourd'hui utilisé à la fois comme animal de travail, et comme animal de compagnie.
Même si le chien reste un animal de meute et de chasse il n’a plus la même structure sociale qu’avaient ses cousins lointains ; les loups.
En France, un chien doit être inscrit au Livre des Origines Français pour pouvoir être dit de "race pure". Ensuite, en ce qui concerne la classification des chiens, selon la FCI (**), 349 races reconnues sont classées dans des groupes numérotés allant de 1 à 10, ces 10 groupes sont classés en fonction des aptitudes de l’animal, mais également de sa morphologie. Ces
races ont été créés par l’homme pour répondre à des besoins de travail ou d’esthétique (certaines poussées à outrance sont au détriment du chien, car cela peut provoquer des
soucis morphologiques, médicaux ou mentaux). D’où l’importance de savoir à quel groupe appartient votre chien, pour comprendre son patron moteur (***) ou ses possibles soucis médicaux .
ex : un border collie est un chien de troupeau, du groupe (1), il y a dans son instinct

la tâche de garde de troupeaux, de ce fait il aura tendance à vouloir surveiller, rassembler, conduire les humains comme les autres espèces en troupeaux, il a aussi une aptitude de travail très importante ce qui peut avoir des conséquences si ce besoin n’est pas assouvi. Autre ex : le Cavalier King Charles appartient au groupe (9), les modifications génétiques qui ont été effectuées sur sa race lui valent des soucis physiques (yeux qui sortent de leur orbite, problèmes respiratoires, et cardiaques. Le bulldog anglais est la race de chien souvent citée comme exemple de l’hypertype (****) canin.

ODORAT:
Le chien vit dans un monde d’odeur et de son !
On ne peut pas parler du chien sans parler de son odorat, il possède un flair hors pair, quarante fois plus développé que celui de l’être humain ! Sa truffe dispose d’environ 200 millions de récepteurs olfactifs, un chien distingue plus de 500 000 molécules odorantes contre 400 récepteurs capables de distinguer près de 10.000 odeurs pour un humain. En outre, la membrane située dans son museau sépare l’arrivée de l’air en deux voies. L’une lui permet de respirer et l’autre de sentir et identifier les odeurs. Il possède la capacité de discriminer les odeurs, c’est-à-dire de les analyser une par une alors qu’elles sont mélangées dans l’air. Il peut ainsi détecter où se trouve sa nourriture, son maître etc. Cette double fonction lui permet de faire une image 3D de ce qui l’entoure. Vous vous demandez peut-être pourquoi les chiens se reniflent le derrière lorsqu’ils se croisent ? C’est tout simplement pour apprendre à se connaître ! L’effluve dégagée par un chien permet aux autres de déchiffrer son âge, son sexe et sa condition médicale (comme les chats), ils détectent également les phéromones qui lui permettent ainsi de communiquer de manière olfactive avec ses semblables. Laissez votre chien sentir lorsque vous vous promenez est une chose essentielle pour lui (c’est son Facebook, twitter à lui), sentir c’est la vie.
Mais il est mono-tâche, pour votre chien, il est très compliqué de faire plusieurs choses à la fois, renifler, sentir, kiffer sa vie de chien et vous écoutez. Ne lui en voulez pas s’il ne répond pas à la seconde près. Mais ne désespérez pas, il est possible de prioriser un ordre humain sur l’olfaction ou autres, mais cela demande un apprentissage auprès d’un éducateur spécifique.
L’ouïe :
Le chien entend parfaitement bien, il peut percevoir les sons entre 40 et 60 000 Hertz. En comparaison, l’ouïe de l’homme, bien moins développée, est capable de percevoir entre 20 et 20000 hertz, si le chien entend le sifflet à ultrasons et pas nous, c’est parce que le bruit qu’il produit est dans une fréquence trop élevée pour nous, mais pas pour le chien. L’homme peut percevoir un son de faible intensité jusqu’à 4 mètres en moyenne, le chien peut le capter à une distance pouvant atteindre 25 mètres ! Il a également, la capacité d’entendre ce qu’il souhaite. Puisqu’il est capable de dissocier les sons qui se croisent, il peut aussi décider de ne se focaliser que sur un seul. Par exemple, il peut choisir de suivre à l’ouïe les pas de son maître parmi le souffle du vent, le bruissement de la pluie et les aboiements des chiens des voisins. Il sait ainsi parfaitement quand vous rentrez chez vous, avant les autres occupants humains de la maison. Idem pour le facteur ! Le chien peut déceler sa présence avant vous, et vous en avertir. Pratique ! Les chiens pisteurs associent cette faculté à l’odorat, ce qui leur permet d’effectuer des tâches exceptionnelles. Votre chien n’est pas sourd cela ne sert à rien de crier, hurler ou s’énerver.
La communication homme-chien :
Elle s’opère par vos expressions, votre souffle et l’intonation de votre voix et les réactions que vous aurez aussitôt un comportement, car un chien apprend tout le temps par essai/ erreur ( je fais quelque chose il se passe ça = soit je continue soit je change ). Le chien comprend mieux vos postures que les mots. Votre chien passe son temps à vous regarder, un vrai scanner, il prend la peine de comprendre le monde humain, votre chien vous connait mieux que vous ne vous connaissez. Il décrypte, déchiffre le moindre souffle de votre part, votre douleur, votre peine, votre odeur, il voit vos micro-expressions, perçoit votre flux sanguin et votre rythme cardiaque et même lorsque vos pupilles se dilatent ou se contractent. Oui votre chien est un mentaliste!
Aller je suis sympa voici un petit croquis pour vous aider à mieux comprendre leurs réactions. Si vous voulez en savoir plus : étudier, écouter, lisez, comprenez pour une relation saine et sympa.

En résumé: Pour comprendre votre chien , il faut prendre en compte tous les paramètres ci-dessus ainsi que son caractère unique, son éducation ( sociabilisation (*****)), son parcourt, son environnement, ses besoins physiques et mentaux et bien sûr votre comportement envers lui.
PS
Un peu d’indulgence pour vos loulous. J’aimerais que l’on prenne conscience que le chien depuis sa toute petite enfance jusqu’à sa mort est totalement tributaire des humains. Il n’a aucun choix de vie, l’humain élève une chienne pour se reproduire sans son consentement puis, on choisit un chiot pour l’enlever à sa mère, à ses frères et sœurs pour arriver dans un endroit qui ne connait pas. Sans aucune odeur familière ou rassurante puis on lui dit quand dormir, quand sortir, quand manger, quoi faire où et quand , et toute la journée c’est « dit bonjour », « soit sage », « soit gentil », « pas de bêtises », « couché », « debout », « fait le beau », « ne saute pas », « n’aboie pas », « ne cours pas » etc. …etc.…. Une vie de servitude totale, pitié, soyer un peu plus souple avec eux. A leur place vous ne tiendriez pas une journée. Alors arrêtez-vous 5 minutes pour regarder votre chien, et prenez conscience de quel animal merveilleux et indulgent il est. Et n’oubliez pas de lui dire merci d’être aussi patient et aussi complaisant, dite lui « c’est bien » et « je t’aime » de temps en temps cela ne fera pas de lui un monstre pour autant.
Aller je vous rajoute une ode au chien, que j'ai adorée, mais qui n'est pas de moi, je l'ai piqué sur le site Cynopolis :
TU VOUDRAIS… Tu voudrais que je reste sage dans la maison sans aucune occupation, mais toi tu t’ennuies quand tu n’as pas Netflix ou ton téléphone. Tu voudrais que je tolère tous mes congénères, mais toi tu n’aimes pas croiser certains voisins. Tu voudrais que je me retienne de faire mes besoins douze heures par jour, mais toi tu te lèves deux fois dans la nuit pour aller aux toilettes. Tu voudrais que j’accepte les caresses des enfants dans mon panier, mais toi tu n’aimes pas être dérangé quand tu fais ta sieste. Tu voudrais que j’apprécie quand une personne étrangère me touche, mais tu n’aimerais pas qu’un inconnu te fasse la bise dans la rue.
Tu voudrais que je sois sympa lorsque les enfants ou le chat pique ma gamelle, mais toi tu n'aime pas que l'on mange dans ton assiette.
Tu voudrais que je cesse de renifler chaque poteau, mais toi tu aimes t’arrêter pour admirer les jolis paysages.
Tu voudrais que je t’obéisse sans être récompensé, mais toi tu travailles pour un salaire.
Tu voudrais que je cesse de me rouler dans du crottin, mais toi tu adores les parfums capiteux.
Tu voudrais que je marche à ton rythme, mais tu t’impatientes quand ton petit dernier traîne des pieds.
Tu voudrais que je me contente du jardin pour m’amuser, mais toi tu aimes sortir te distraire.
Pour m’adapter à ton monde, je suis capable de modifier certains de mes comportements. La cohérence et l’empathie sont les clés de ma bonne éducation, non la soumission et le renoncement aux besoins de mon espèce. Je croque la vie à pleines dents, n’éteins pas en moi cette flamme qui brûle si ardemment : je ne t’empêche pas de vivre ta vie d’humain, alors si tu tiens à mon bonheur, ne m’empêche pas de vivre mon existence de chien.
Elsa Weiss / Cynopolis
© Tous droits réservés - 2022
J’espère que vous avez pris plaisir à lire ce petit éditorial, prenez soin de vous, de vos poilus et de vos proches. A très bientôt pour un nouveau post.
N’hésitez pas à commenter et me poser des questions ou si vous voulez que j’écrive sur un sujet particulier.
A très bientôt les "zamis".
(*) Etude du central canin Publié le 30/01/2017 - Mis à jour le 24/09/2020
(**) FCI : La Fédération cynologique internationale (FCI)
(***) Patron Moteur : Un patron-moteur, c'est l'une des nombreuses actions qui, mises bout à bout, compose un comportement. Un patron-moteur est totalement intrinsèque ; génétique. Il est donc permanent, inéluctable, il ne réclame aucun apprentissage.
(****) Hypertype : Les hypertypes sont des modifications morphologiques de l’animal (chien, chat, ou cheval) provocant une accentuation importante de certaine traits distinctifs d’une race. Déformant peu à peu la race concernée, ces altérations génétiques engendre, dans la plupart des cas, des problèmes de santés, physiques ou tares lies à ces critères excessifs.
(*****) Sociabilisation : Période très importante pendant laquelle l'animal va apprendre et intérioriser des règles et des valeurs qu'il appliquera tout au long de sa vie, dans la société à laquelle il appartient, et construire son identité sociale. Cela se passe à partir de la 3ème semaine du chiot et se déroule jusqu’à ses 6 mois. Plus votre chien sera confronté positivement pendant cette période à des situations ( voitures, motos, foules, bruits, chats, chiens, enfants etc....) plus il sera facile pour lui d'affronter plus tard ces mêmes situations sereinement et faire de lui un chien bien dans ses patounes.







Commentaires