Comprendre son Chat !
- Happy Pets Conseils
- 16 mai 2021
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 oct. 2023

Bonjour, au-delà de la jolie frimousse qui vous fait craquer et de ses doux ronrons, vous vous posez surement une question ; pourquoi mon chat fait telle ou telle chose? Sans parler de soucis de comportement, d’éducation ou génétique. Votre chat a des mimiques qui sont explicables par ses origines lointaines. Alors commençons par le commencement.
L'histoire du chat rejoint celle de l'homo sapiens autour de 7500 à 7000 av. J.-C., par sa domestication, utilisé dès lors pour protéger les denrées alimentaires des rongeurs.
D’où son amour pour la chasse, transformée de nos jours, en jeu dans nos foyers. Mais son instinct reste intact. D’ailleurs le comportement du chat n’a pas beaucoup évolué depuis tous ces siècles, contrairement à celui du chien. Car le chat a été modifié génétiquement pour des raisons esthétiques et non de travail comme c'est le cas pour le chien. Certaines races de chiens et de chats sont malheureusement très fragiles et peuvent avoir des déviances aussi bien physiques que mentales, tout cela est dû à la création d’une race pour nous plaire à nous les humains.
LE CHAT : Le Chat domestique, (Felis silvestris catus) est la sous-espèce issue de la domestication du Chat sauvage (Felis silvestris), cette dernière espèce est adaptée aux steppes et aux déserts, mammifère carnivore strict de la famille des Félidés. Prédateur autant que proie, noctambule, dormeur, chasseur, fouisseur, plutôt solitaire même s’il accepte certains congénères.
Comme tout être vivant, le chat a des besoins vitaux :
1. Chasser pour manger
2. Avoir un endroit en hauteur pour :
- Voir venir le « danger » et surveiller son territoire, car le chat est aussi une proie.
- Dormir
- Pouvoir faire ses griffes pour les limer et déposer des phéromones afin d’indiquer sa présence (j’habite, je dors, ici)
- Pouvoir se cacher pour se sentir sécurisé, comme nous c’est l’endroit réconfortant et cocooning du chat car il aime aussi son confort.
3. Dormir un chat dort en moyenne 15 à 16 heures par jour = 70% à75% de son temps.
4. Boire, leur eau doit être fraiche et propre, même si le chat étant une espèce venant du désert il ne ressent pas la soif, puisqu’il trouve l’essentiel de ses besoins aqueux dans ses proies qui contiennent entre 60% et 75% d’eau. Nonobstant, il doit s’abreuver (en complément) dans un coin d’eau, (qui ne se trouve pas forcement à coté de ses proies) et souvent il en a plusieurs au cas où il ne pourrait y accéder à cause d’un danger.
5. Bien sûr le point essentiel de son existence la descendance ! Une maman chat est une usine à bébé. ( Même si cela n'est pas très agréable pour elle . Elle n'en tire aucune satisfaction )

Abordons maintenant l’aspect des mimiques sauvages, qui comme nous l’avons vu ci-dessus sont restées inchangées. Avec lesquelles les chats nous font rire, nous interrogent, ou nous énervent, mais qui sont essentielles à leur épanouissement. (J’en oublierai certainement)
Bondir sur un jouet, le faire valser = Il reproduit ici les étapes de la chasse ; le repérage, l’approche furtive, le bond sur sa proie, il fatigue sa proie, puis la tue en mordant la nuque pour enfin la manger. Jouer avec votre chat est un moment de plaisir et d'interaction primordial, cela permet de resserrer les liens, mais attention, sous l'excitation il peut prendre votre main pour une proie, pour jouer privilégiez l'utilisation d'un accessoire, ou encore investissez dans les pansements.

Monter en hauteur dans des endroits impossibles= Grimper est un comportement instinctif de survie, pour surveiller une proie ou pour se mettre lui ou sa nourriture à l’abri. La "catification" de vos appartements est une possibilité, même si pas toujours aisée.
Mon chat ne sait pas descendre des arbres= Souvent nous ne sommes pas très indulgents avec nos matous. Descendre lui est pour le moins difficile, cela s’explique par sa morphologie. Le chat a une articulation des pattes qui lui permet de grimper comme
personne, mais cette même articulation lui rend difficile la redescente sauf en marche arrière, ce qui l'empêche de voir ou il va d'où une sensation de peur et d’angoisse, sans parler de l'éventualité de se coincer une griffe dans le tronc d’arbre. L'achat d'une échelle devrait vous sauver la mise.
Mettre de la litière partout= Le chat est un fouisseur (enterre ses déjections) nous pensons que c’est pour couvrir son passage. Il cherche donc à s’assurer que ses déjections et son odeur soient bien recouvertes (ne pas confondre leurs excréments et leurs marquages). Mais Lorsqu'il va au petit coin, votre chat accroche les grains de litière avec ses poils et ses phalanges, puis les dissémine ensuite partout dans la maison. Dans ce cas certains ustensiles peuvent vous éviter de jouer de la balayette à outrance.
Griffer le canapé, pieds de lit et autres endroits de vie = La encore il répond à un besoin naturel, instinctif et inné, user, aiguiser ses outils de combat et de chasse, c’est également
une manière pour lui de déposer son odeur et de marquer son territoire de façon visuelle et olfactive. Pour sauver vos meubles, griffoirs et arbres à chat sont conseillés.
Se cacher dans un carton ou dans un placard = Le chat possède un instinct naturel de prédateur et la boîte constitue une excellente cachette pour surveiller ses proies. Il sera

d'ailleurs ravi si vous percez des petits trous dans le carton pour
lui permettre de mieux
observer son environnement. De plus, le chat se sent en sécurité dans un endroit
clos, tranquille et propre (une étagère ou panière à vêtement apprécié).
Mettre sa patte dans l’eau = Le chat voit très mal de près, mais très bien de loin et perçoit les mouvements plus rapidement que l’homme. Donc lorsque le chat vient pour boire, particulièrement dans un bol où l'eau ne bouge pas, il plongera sa patte pour faire de petites vagues,
ce qui l'aidera à mieux évaluer la distance où se trouve l'eau.
Chat qui reste devant la chatière = Comme le chat est une proie le fait de ne pas voir ce qui se trouve derrière la chatière peut être très angoissant pour lui, (pas de vision, mais pleins d’odeurs, égale
danger potentiel) et si vous le poussez dehors cela peut être encore plus stressant pour lui.
Peur des concombres (ou tout objet inconnu) = Votre chat est une proie et n’a jamais rencontré de concombres dans son espace de chasse, il suffit de nous imaginer en train de manger paisiblement, sans le moindre bruit suspect. Soudain, une forme inconnue se retrouve dans notre espace vital. Difficile de ne pas avoir un réflexe de sursaut ! Et puis, cette réaction serait due à la peur de l'inconnu et à la peur qu'il éprouve lorsqu'ils se retrouvent face à des prédateurs naturels tels que des serpents( hippothèse , non validé)
Chat bavard= Votre chat vous parle ? Oui et non ! Le chat dans la nature ne miaule que très peu sauf pour appeler un congénère ou ses petits ou encore feule lors des conflits. Dans le cas d'une interaction avec ses maître, il a juste compris que c’était un moyen d'obtenir une action (donne à manger, ouvre la porte, caresse, joue avec moi etc.…) et surtouts on lui répond. En fait si votre chat parle beaucoup c’est parce que vous lui parlez beaucoup.
Il se frotte contre moi = Encore une fois cela vient de son instinct, il dépose son odeur, (phéromones) sur ce qui lui appartient, vous faites partie de son territoire et comme votre

odeur change souvent (odeur d’amis, travail, congénères, autre animaux, produits divers et variés) il redépose son odeur sur vous, cela sert à créer une odeur commune et familière entre tous les individus qui partagent le territoire. Et oui ! Vous appartenez à votre chat.
En résumé : Pour comprendre votre chat , il faut prendre en compte tout les paramètres ci-dessus ainsi que son caractère unique , son éducation ( sociabilisation (*)), son parcourt, son environnement, ses besoins physiques et mentaux et bien sûr votre relation .
IL y a tant d’autres mimiques, que cette page ne suffirait pas à les citer toutes, car votre chat est complexe, et souvent ses agissements répondent à un instinct resté très présent, souvent il suffit d’en tenir compte pour le comprendre un peu mieux.
Si certaines actions/mimiques/comportements vous posent problème, une intervention de ma part peut être salvatrice.
J’espère que vous avez pris plaisir à lire ce petit éditorial, prenez soin de vous, de vos poilus et de vos proches. A très bientôt pour un nouveau post
A très bientôt les zamis
N’hésitez pas à commenter et me poser des questions ou si vous voulez que j’écrive sur un sujet particulier.
(*) Sociabilisation : Période très importante pendant laquelle l'animal va apprendre et intérioriser des règles et des valeurs qu'il appliquera tout au long de sa vie, dans la société à laquelle il appartient, et construire son identité sociale. Cela se passe à partir de la 3ème semaine du chat ou du chiot et se déroule jusqu’à ses 6 à 8 mois. Plus votre chat ou votre chien sera confronté positivement pendant cette période à des situations ( voitures, motos, foules, bruits, chats, chiens, aspirateur, enfants etc....) plus il sera facile pour lui d'affronter plus tard ces mêmes situations sereinement et faire de lui un Chat bien dans ses patounes.







Commentaires