Mon animal en vacances !
- Happy Pets Conseils
- 14 juin 2021
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mai 2023

Bonjour, voilà les vacances qui arrivent à grands pas et une question se pose; que faire de nos loulous ?
Avec ce petit post, je vais essayer de vous aiguiller dans vos choix, en vous donnant des infos et conseils afin de vous aider dans vos réflexions.
Bien entendu les gardes de chiens et de chats ne sont pas tout à fait pareilles car ils n’ont pas les mêmes besoins. Je vous ferai donc une analyse un peu différente pour le chien et le chat.
Commençons par le début, les chiens supportent mieux le changement (tant qu'ils restent avec leur maître) que le chat. De ce fait, où que vous alliez, votre chien sera très heureux de vous accompagner. Pour le chat il est préférable de le laisser dans son domaine si la garde ne dépasse pas 7 jours et sous certaines conditions.
Mais comme on ne fait pas toujours ce que l’on veut, voici les différentes solutions pour laisser votre loulou pour un temps, si vous n’avez pas d’autre choix. L’essentiel demeure de s'y prendre suffisamment à l'avance, pour avoir le temps de s'assurer que l'animal sera entre de bonnes mains , en visitant les lieux et en rencontrant le futur gardien ainsi que les documents administratifs à prévoir, et pourquoi pas faire un essai avant le grand départ?
L’emmener avec vous !
Il existe de plus en plus d’endroits de vacances où vous pouvez emmener votre compagnon à 4 pattes, il suffit de se renseigner par un petit coup de fil lorsque vous préparez votre voyage ; voici une idée de site où vous pourrez trouver des adresses en France https://www.tourisme-avec-mon-chien.com/
https://emmenetonchien.com/visite
l'appli Mapets/ TWiP
https://emmenetonchien.com/

En train
Les règles applicables dans les TGV sont les mêmes que pour les TER :
· Si votre chien pèse moins de 6 kilos, il doit voyager dans un panier de transport placé sur vos genoux ou à vos pieds, et son billet vous coûtera 7 €, quelle que soit votre destination.
· Si votre chien pèse plus de 6 kilos, il doit être tenu en laisse et muselé,
Une information importante pour nos boules de poils.
Depuis le 23 juin 2022 le voyage en train avec votre animal sera au tarif unique de 7 euros qu’il pèse 2 ou 50 kilos hiii la super nouvelle
Allez hop, une merveilleuse nouvelle, plus d’excuses pour ne plus voyager avec son animal.
Attention, ces règles sont aussi valables dans l’enceinte de la gare.
Gardez également à l’esprit qu’en train, la SNCF n’octroie qu’une tolérance à votre animal de compagnie, ce qui signifie que si un passager se plaint de sa présence, vous devrez trouver un autre compartiment, ou bien voyager dans les plateformes entre les wagons.
En avion

Si vous voyagez à l’étranger chaque état a ses propres réglementations et la circulation des animaux sur un territoire répond à des règles précises.
Pour voyager dans l’Union Européenne avec votre animal, anticipez bien les différentes actions à effectuer car il vous faut :
Une puce électronique obligatoire. Seule l’identification par puce électronique est reconnue pour voyager à l’étranger.
Un passeport européen : ce document officiel, délivré exclusivement par un vétérinaire, fournit toutes les informations nécessaires (identification, coordonnées du propriétaire, descriptions, vaccins, antécédents médicaux, etc.).
Une vaccination à jour, y compris contre la rage : la vaccination antirabique est importante pour protéger votre animal et est obligatoire dans certains pays. Des vaccins supplémentaires sont parfois exigés en fonction des destinations.
Un traitement vermifuge pris 1 à 5 jours avant le voyage (suivant les pays.)

Pour voyager avec votre animal en dehors de l’Union Européenne, il faut d’abord vous renseigner sur les formalités à remplir auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination. Une fois que vous avez toutes les informations nécessaires, vous devez vous rendre chez votre vétérinaire pour qu’il puisse les mettre en application.
Si vous n’avez pas pu obtenir les conditions d’importation d’animaux dans le pays de destination, il faudra alors suivre la procédure par défaut :
Identification par puce électronique (ou tatouage)
Certificat de vaccination antirabique en cours de validité
Certificat international de bonne santé établi la semaine précédant le départ
Titrage des anticorps antirabiques dans un laboratoire agréé (fortement conseillé mais pas obligatoire dans chaque pays)
Carnet de vaccination à jour (conseillé)
A savoir :
Lors de la première vaccination contre la rage ou si vous avez attendu plus d’un an entre deux rappels, le délai entre la vaccination et la validité est de 21 jours.

Toutefois il n’est pas garanti que cette procédure par défaut soit suffisante pour permettre à votre animal d’entrer dans le pays concerné.
Dès que vous avez tous les papiers en règle, il est nécessaire de les faire valider par le service « Santé et protection animales » de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt ancienne Direction départementale des services vétérinaires). Votre vétérinaire pourra vous donner les coordonnées

Chaque compagnie aérienne peut avoir des exigences plus poussées que celles obligatoires de la IATA (*) ou n’accepte pas les animaux de compagnie, je vous invite donc en plus de passer un coup de fil à votre compagnie d’aller voir sur le site : https://conseil.manomano.fr/cage-de-transport-pour-chien-et-chat-speciale-avion-norme-iata-n6868 afin de vous renseigner sur les obligations des caisses de transport.
Pensions et box !
De plus en plus d’établissements dédiés à cette formule fleurissent, cela peut-être une bonne solution, Les prix sont variables ainsi que les prestations. Vous pouvez trouver une excellente pension qui répondra à vos attentes si on prend quelques précautions en amont.
Pour les chiens : Visitez le lieu de garde, regardez la propreté, la réaction des chiens en box, renseignez-vous pour profiter des systèmes offrant à l'animal le maximum de confort et de bien-être, assurez-vous des conditions de garde. Renseignez-vous par exemple sur la fréquence des promenades, les activités physiques et psychologiques au programme, la qualité de la nourriture proposée, si vous pouvez prendre des nouvelles et à quelles fréquences etc. Si votre animal apprécie la compagnie, il pourra facilement trouver des compagnons de jeu. N'ayez pas peur de poser toutes les questions qui vous passent par la tête. la relation que vous aurez avec le gérant sera capitale pour passer un bon séjour, car cela est essentiel en vue de confier son chien , chat ou NAC en garde. Et bien souvent, plus on attend la dernière minute, et plus les meilleures propositions se font rares!
Pour les chats : La pension pour chat sera à étudier si votre séjour dépasse plus de 7 jours car le chat, a plus de mal à changer ses habitudes, il préférera son confort quotidien avec ses odeurs et son territoire. Une personne sera un plus si elle passe au minimum une fois par jour pour vérifier ses besoins alimentaires ainsi que le nettoyage des litières et s’il n’y a pas de souci médical (Je préconise une garde avec un pet Sitter ou chez une personne où il a l’habitude d’aller avec vous). Nonobstant une pension féline n’est pas à laisser pour compte si votre chat le supporte. Comme pour le chien les mêmes précautions sont à prendre en plus vous pourrez voir s’il y a un arbre à chat, s’il vit seul ou pas, s’il y a un accès à l’extérieur etc.….

Pet Sitter et garde familiale
C’est pour moi le meilleur choix pour une garde, plus personnelle et plus concentrée sur l’attention de vos poilus. Malheureusement il faudra vous y prendre quelque mois à l’avance car souvent prises d’assaut, les places se font rares. Si l’animal est familier d’un voisin, d’un ami ou d’un membre de la famille acceptant de le prendre en garde, cette solution permet à l’animal de ne pas être trop dépaysé dans le cas où ses maîtres doivent le confier en leur absence.
Une visite par un pet Sitter sera la solution la plus adaptée pour un chat mais pas pour un chien qui lui a besoin d’une présence quotidienne (balades, repas, câlins,) un contrat des prestations souhaitées sera à mettre en place avec votre pet Sitter
Une Garde familiale sera la plus adaptée pour votre chien en prenant les mêmes précautions que pour une pension en box. Là aussi un contrat des prestations souhaitées sera à mettre en place avec La famille d’accueil.

Attention, toute personne ayant la garde d’un animal en devient le « responsable ». Mieux vaut, pour prévenir tout problème, déclarer même de manière temporaire la présence de l’animal auprès de son assureur.
Voici quelques adresses vous mettant en contact avec ce mode garde ! en plus de la mienne!
Holidog ; Animal Futé, DogBuddy.com ; Gudog ; animalin.com ; Ani Seniors ; pretemoitonchat.com ; nac-sitter.com ; animaute.fr .
Quelle que soit votre décision de garde, assurez-vous que votre interlocuteur possède au moins le diplôme d’état « ACACED », une assurance et une formation dans le domaine animal. Toutes les personnes s'occupant et gardant des animaux , à titre commercial, doivent déclarer leur activité en faisant une demande auprès de la Direction Départemental de la protection de la population (DDPP, ex DSV).
Voila, J'espère vous avoir aidé dans votre décision de garde ou de voyage. Vous n'avez plus d'excuse pour ne pas vivre vos vacances en tout sérénité!
J’espère que vous avez pris plaisir à lire ce petit éditorial, prenez soin de vous, de vos poilus et de vos proches. A très bientôt pour un nouveau post.
N’hésitez pas à commenter et me poser des questions ou si vous voulez que j’écrive sur un sujet particulier.
A très bientôt les zamis
(*) IATA : L'Association du transport aérien international ( IATA, de l'anglais International Air Transport Association)







Commentaires